LA COLLECTE DE TEXTILE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

ACHETER DES VÊTEMENTS

La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Pour deux raisons principales : Le haut niveau de consommation de ressources et de matières premières, nécessaires à la production croissante de vêtements et articles textiles, qui est induit principalement par une demande en expansion, et engendre un niveau élevé de déchets.

Selon la Fondation Ellen MacArthur, nous utilisons en effet entre 7 et 10 fois seulement un vêtement ou une pièce textile, avant de nous en défaire. Chaque année, plus de 80 milliards d’articles sont achetés.

 

Notre boutique située 105 Rue de Lodi à Marseille, est gérée par la SARL Humana Lodi. Elle s’étend sur une surface de 90 m2, où sont exposées environ 3600 pièces de styles variés, sélectionnées au préalable. Plus de 31000 clients par an peuvent ainsi acheter des vêtements et autres articles textiles de seconde main, de bonne qualité et bon marché, difficiles à trouver dans des magasins conventionnels.

 

Il est possible par exemple, d’acquérir des articles vintage des années 60 et 70 comme des manteaux en cuir, chaussures et sacs, mais aussi des accessoires et linge de maison comme des nappes et rideaux.

Nous proposons une mode durable et une consommation responsable basée sur la réutilisation de textiles usagés. Cela permet de réduire le volume de déchets générés et d’offrir aux vêtements une seconde vie.

Nous vous proposons également de déposer vos vêtements usagés directement dans notre boutique, où vous trouverez par ailleurs des informations supplémentaires concernant le travail d’Humana et nos projets de coopération.