NOUS PROPOSONS UNE MODE DURABLE ET UNE CONSOMMATION RESPONSABLE BASEE SUR LA REUTILISATION DE TEXTILES USAGES

 

TCE CELEBRE SON 20E ANNIVERSAIRE LORS DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE AIDS 2020

 

Une équipe de Federation Humana People to People assistera virtuellement à la 23e Conférence internationale sur le sida, AIDS 2020, qui se tiendra à San Francisco et Oakland du 6 au 10 juillet. AIDS 2020 réunira plus de 20 000 participants de plus de 170 pays. Le thème choisi cette année est «Résilience».

Total Control of the Epidemic (TCE) est le nom du programme Humana People to People HIV / AIDS. Depuis son lancement il y a 20 ans, il a impliqué plus de 20 millions de personnes de 12 pays. Sous la devise «Seules les personnes peuvent se libérer du SIDA. L’épidémie “, le TCE a aidé des milliers de personnes à prendre conscience de leur situation de porteurs du virus et à vivre pleinement avec leur famille.

Le programme est basé sur l’organisation communautaire et le développement des capacités des personnes à prendre en charge leur vie, quelle que soit leur situation en matière de VIH / SIDA. Dans sa première étape, le TCE était basé sur des campagnes de porte-à-porte, des soins à domicile, de la prévention et de la sensibilisation, essayant de briser la stigmatisation et de lutter contre la discrimination. Pour tout cela, il a été soutenu dans la construction de structures communautaires avec l’aide de volontaires des communautés elles-mêmes.

Le TCE fournit aux gens des outils pour lutter contre le VIH grâce à une mobilisation communautaire à grande échelle, en effectuant des tests de diagnostic et en fournissant un soutien pour suivre les traitements appropriés. Humana est concentrée dans les zones rurales, loin des services de santé et des populations à risque. La relation personnelle est essentielle dans ces cas. Par conséquent, à de nombreuses reprises, des tests sont effectués à domicile, pour garantir la confidentialité. Des efforts sont également déployés pour connecter les personnes affectées à leur famille et aux groupes de soutien communautaires.

L’innovation appliquée à la lutte contre le VIH / SIDA

Depuis son lancement, le programme a introduit plusieurs éléments innovants dans la lutte contre le VIH / SIDA: le dépistage à domicile, la promotion de synergies avec les centres de santé pour soutenir le traitement des patients et l’initiation précoce de les traitements eux-mêmes sont quelques exemples d’innovation appliquée pour lutter contre les maladies.

La CEA s’est révélée être un modèle très valable qui aide les pays à progresser vers les objectifs mondiaux de l’ONUSIDA 95-95-95 qui conduisent à contrôler l’épidémie. Actuellement, le programme se concentre sur les groupes à risque et les personnes porteuses du virus, afin qu’ils adhèrent aux traitements et ne les abandonnent pas, ce qui est essentiel pour parvenir à la suppression de la charge virale. Le modèle TCE a également été appliqué à la lutte contre d’autres maladies telles que la tuberculose et le paludisme, et a également été adapté à d’autres maladies non transmissibles, telles que le diabète ou l’hypertension.

TCE à l’ère des coronavirus

Tout cela marqué par le contexte actuel de pandémie de coronavirus. Il convient de garder à l’esprit que le système immunitaire des personnes vivant avec le VIH qui ne reçoivent pas de traitement est beaucoup plus faible, ce qui en fait une population à haut risque contre le COVID19 et d’autres maladies infectieuses.

En outre, les systèmes de santé des pays en développement, déjà affaiblis en eux-mêmes, deviennent surchargés du fait de la lutte contre le coronavirus. Cela signifie que les efforts diminuent dans d’autres aspects de la santé tels que les campagnes de vaccination, les soins et le suivi des patients atteints de maladies traitables dans des conditions normales. L’enfermement que certains pays ont traversé a également paralysé certains services de santé et de soins pour les communautés.