LA COLLECTE DE TEXTILE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

HUMANA RENOUVELLE SA PARTICIPATION AUX EDD19

 

Les 18 et 19 juin prochains se tiendront à Bruxelles les European Development Days (« EDD » ou Journées Européennes du Développement), le plus grand rendez-vous paneuropéen en matière de coopération réunissant les principaux acteurs du continent œuvrant dans ce domaine. Comme chaque année, une équipe de Humana People to People sera présente à l’événement. Elle disposera de son propre stand dans le Global Village : le numéro 58.

Cette année, la thématique principale des Journées Européennes du Développement –  organisées par la Commission européenne – est Addressing inequalities : Building a world which leaves no one behind” (« Lutter contre les inégalités : construire un monde qui ne laisse personne en retrait »).

À cette occasion, notre stand mettra l’accent sur le travail réalisé par Humana dans le domaine de la formation professionnelle et du développement des compétences pour les jeunes en situation de précarité dans les pays émergeants. Le mercredi 19 juin (9h00), la Fédération organisera un débat sur le thème du  Développement de compétences flexibles pour les jeunes en situation de précarité  (Lab Debate : “Flexible skills development for vulnerable young people”).

Dans le monde, 71 millions de jeunes se trouvent actuellement au chômage. Par ailleurs, selon l’Organisation Internationale du Travail, ce sont près de 156 millions de personnes qui vivraient en situation de pauvreté, alors même qu’elles occupent un emploi. La plupart sont des jeunes femmes, des personnes handicapées ou encore des jeunes issus du monde rural. Par conséquent, si des efforts pour promouvoir les possibilités d’emploi et favoriser les investissements dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle ou de la participation citoyenne et de l’accès aux nouvelles technologies ne sont pas faits, il sera difficile pour ces communautés de se développer et de permettre à ceux qui les composent de se réaliser en tant qu’individus. Au cours de ce débat, les participants auront la possibilité de proposer des stratégies pour faire face aux différentes situations personnelles et socio-économiques dans lesquelles vivent les jeunes les plus touchés par cette précarité afin de faciliter leur insertion sociale et leur avenir professionnel en leur offrant des opportunités et des conditions de travail décentes.

Les intervenants prenant part à cette table ronde sont les suivants :

Au travers de leurs initiatives de formation officielles ou informelles dans pas moins de 6 pays, les organisations Humana People to People ont contribué à transmettre aux jeunes des communautés rurales des compétences professionnelles. Ces projets éducatifs sont approuvés par les gouvernements nationaux respectifs et élaborés en concertation avec les entreprises qui y participent. Elles encouragent également tout ce qui a trait à l’entrepreneuriat et à la création de petites entreprises.