En France, on recycle 22 % des déchets générés

HUMANA FRANCE TEXTILE

Dans l'Union Européenne (UE), la quantité de déchets générés par personne en 2014 s'élevait à 475 kg par an en moyenne, 10 % de moins par rapport aux 527 kg atteints en 2002. Depuis 2007, la production de déchets municipaux par personne présente une diminution progressive dans l'Union Européenne. Dans le cas de la France, le nombre par habitant est supérieur à la moyenne européenne : 511 kg, dont 22 % sont recyclés, 17 % sont devenus compost, 35 % des cendres, et 26 % sont envoyés à la décharge.

 

La proportion de déchets municipaux recyclés ou compostés dans l'Union Européenne a augmenté régulièrement : est passé de 17 % en 1995 à 44 % en 2014. La quantité de déchets municipaux produits varie considérablement entre les états membres : avec moins de 300 kg par personne en Roumanie, suivi de la Pologne, la Lettonie, la République tchèque et la Slovaquie.

 

À l'extrémité de l'échelle, le Danemark (759 kg par personne) possédait la plus grande quantité de déchets générés en 2014, bien devant le Chypre, l'Allemagne et le Luxembourg, avec des quantités plus faibles, mais au-delà de 600 kg par personne et Malte, l'Irlande, l'Autriche, les Pays-Bas, la France et la Grèce, avec des valeurs comprises entre 500 et 600 kg par personne.

 

Ces différences s'expliquent par les différentes politiques de gestion des déchets au niveau municipal.

Humana France, qui a recueilli un total de 347 tonnes de textile utilisé en 2015, vise à augmenter les niveaux de préparation pour la réutilisation et le recyclage.

Humana, aux Journées Européennes du Développement

HUMANA EPN_LOGO_WEB France

 

Les 15 et 16 juin se célèbreront à Bruxelles les

Journées Européennes du Développement. C'est le plus grand forum européen consacré à la coopération internationale pour le développement. 

 

 

Lab Debate 'Quality Education for Inclusive Societies'

Le 16 Juin, 14h45, au Humana People to People organise dans le cadre de l'UE Dev Days Séminaire 'Quality Education for Inclusive Societies'.

 

Plus d'informations sur educationpn.com


#EDDD16

Humana a recueilli 347 tonnes de textiles en 2015

contentor1 

 

Humana gère 173 collecteurs. L’installation des ces derniers est réalisée par l’intermédiaire d’accords formels établis directement avec les partenaires et entités publiques ou privées qui mettent à disposition des emplacements pour faciliter les dons de vêtements de la part des particuliers.

 

Humana Collecte est actuellement basée dans la région Lyonnaise (SaintPriest). Les principales municipalités partenaires sont par exemple la ville de Lyon, (7ème, 9ème arrondissements), Ecully, Tarare, Limonest, Saint Priest, Bron, etc. Durant l’année 2015, 347 tonnes de textiles (vêtements, linge de maison, chaussures etc.) ont ainsi pu être collectées grâce à la collaboration de plus de 56.000 citoyens.

 

La collecte textile est un service gratuit pour les municipalités et les entreprises et représente des économies importantes dans les coûts de la collecte et de l’élimination des déchets urbains. La réutilisation et le recyclage des textiles contribuent à la protection de l’environnement, ce qui donne une deuxième vie à des vêtements qui, autrement, termineraient à la poubelle : chaque kilo de vêtements réutilisé et qui n’est pas incinéré empêche l’émission de 3,169 kg CO2, selon la Commission Européenne. Les 347 tonnes collectées l’an dernier représentent une économie de plus de 1100 tonnes de CO2 émis à l’atmosphère.

 

ECOTLC, l’organisme français en charge de la coordination des acteurs du secteur textile, a récemment décidé d’accorder sa confiance à Humana Collecte après un strict processus de vérification. ECOTLC et Humana France ont ainsi signé en 2015 une convention de collaboration qui permet de garantir au citoyen français qu’un contrôle régulier des activités de collecte de vêtements sera effectué.

Le 5 juin, Journée Mondiale de l’Environnement

 

 

La Journée Mondiale de l'Environnement (JME), qui est célébrée le dimanche 5 juin, nous invite à promouvoir une prise de conscience à l'échelle mondiale, ainsi que l'adoption de mesures en faveur de la protection de notre environnement.



HUMANA JOURNEE MONDIALE DE LENVIRONNEMENT_low2

 

  

Humana Collecte devient partenaire d’ECOTLC !

 

Humana Collecte vient de signer le mois dernier une convention de collaboration avec l'organisme français en charge de la coordination des acteurs du secteur textile, «ECOTLC».

 

Grâce à cette convention, Humana Collecte devient donc un des partenaires d'ECOTLC dans la maîtrise des volumes de déchets textiles sur le territoire français. Le citoyen qui souhaite déposer ses vêtements dans les collecteurs peut ainsi s'assurer que ses vêtements seront triés, recyclés et réutilisés selon des critères établis par ECOTLC et qu'un contrôle régulier sera effectué.

 

Faites nous confiance et n'hésitez pas à nous contacter pour localiser le collecteur le plus proche de chez vous !