Humana Day 2013

Le changement climatique est le thème central de l'édition 2013 de l’ « Humana day »  qui se déroulera en septembre 2013 ; c’est pourquoi le slogan choisi est le suivant : «Our Climate, our challenge». L'augmentation des températures globales de la planète, conséquences principales de l'effet de serre, a été accompagnée par des changements majeurs dans le climat.

Cela s'est traduit par la variation des précipitations, entraînant davantage d'inondations, de sécheresses ou de fortes pluies comme des vagues de chaleur plus fréquentes et plus graves.
 
Cette variabilité climatique menace la production agricole, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes dans les pays en développement. La forte dépendance de l'économie et la population rurale à l'agriculture pluviale, la prévalence de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire, le développement limité des capacités institutionnelles et des infrastructures de ces régions, constituent un réel défi dans la lutte contre le  changement climatique.

Face à cette situation, Humana considère que, seul le travail en commun et la mobilisation des peuples peuvent  générer les forces nécessaires à l’atténuation du changement climatique. Unis, les peuples sont également plus forts pour faire face aux nouveaux phénomènes engendrés par le changement climatique et peuvent ainsi s’y adapter. Humana France,  à travers ses efforts de coordination et de sensibilisation visent notamment à travailler avec la population pour qu’elle comprenne le changement climatique, et reconnait ce dernier  comme un réel problème. C’est pourquoi Humana France unit ses efforts  et travaille afin de contribuer à en minimiser ses conséquences.

Le travail d’ Humana pour lutter contre le changement climatique a commencé il y a près de 20 ans avec la mise en place de groupements d'agriculteurs  ( Farmer’s Clubs), de divers projets de mobilisation communautaire, de protection environnementale et du recyclage des vêtements usagés. L'organisation estime également qu'il est essentiel de travailler dans le domaine de la sensibilisation et l’éducation,  dans les pays en développement comme au sein de nos sociétés occidentales.

Humana Day 2013: Relever le défi du changement climatique
L’ « Humana Day » est un événement international annuel auquel participent environ une vingtaine  d’organisations membres de la Fédération Humana People to People en Europe avec l'objectif principal de faire connaître ses travaux menés dans les différents pays dans lesquels la Fédération est présente à travers les différents programmes de coopération mis en œuvre.

 

Face