Le processus de collecte, tri et recyclage des vêtements

L’association Humana France et les SARL Humana Collecte et Humana Lodi sont actuellement dans la phase initiale de la mise en place du système de collecte et gestion de vêtements usagés sur le territoire français.

La SARL Humana Collecte gère 173 collecteurs. L’installation des ces derniers est réalisée par l’intermédiaire d’accords formels établis directement avec les partenaires et entités publiques ou privées qui mettent à disposition des emplacements pour faciliter les dons de vêtements de la part des particuliers. Humana Collecte est actuellement basée dans la région Lyonnaise (SaintPriest). Les principales municipalités partenaires sont par exemple la ville de Lyon, (7ème, 9ème arrondissements), Ecully, Tarare, Limonest, Saint Priest, Bron, etc. Durant l’année 2015, 396 tonnes de textiles (vêtements, linge de maison, chaussures etc.) ont ainsi pu être collectées grâce à la collaboration de plus de 56.000 citoyens.

La classification des vêtements collectés reste pour le moment effectuée par FPP-Espagne, partenaire de l’Association Humana France basé à Barcelone et membre de la Fédération. Durant 2015 et suite à ce tri, 50% des textiles ont ainsi pu être réutilisés (friperies, envoi à des partenaires de la Fédération en Afrique), 39% ont été recyclés et 11% de ceux en plus mauvais état ont été utilisés en vue de leur valorisation énergétique, voire éliminés.

ECOTLC, l’organisme français en charge de la coordination des acteurs du secteur textile, a récemment décidé d’accorder sa confiance à Humana Collecte après un strict processus de vérification. ECOTLC et Humana France ont ainsi signé en 2015 une convention de
collaboration qui permet de garantir au citoyen français qu’un contrôle régulier des activités de collecte de vêtements sera effectué.